Deux nouvelles ceintures noires
Il est chaque fois heureux de féliciter un élève obtenant 1 Dan, mais cette fois, à titre personnel ce dimanche 29 mai ce fut un moment particulièrement émouvant, car présentant au grade de 1er Dan mon plus jeune élève âgé de 16 ans, Tom Maquet qui a commencé à 5 ans, et la première Lady et Présidente de notre club, Isabelle Rase, depuis que je forme des ceintures noires.
L’essentiel est néanmoins qu’ils ont assuré une démonstration de leur appropriation du Karaté Jiseidô qui fut appréciée à l’unanimité par les membres de la Commission des Grades AFAMA qui les ont chaleureusement félicités par la voix de son Directeur Technique, Richard Prospero – 9° Dan.
Obtenir sa ceinture noire est un immense challenge réussi : c’est en fait, une première réussite dans l’Art Martial, une culmination d’une détermination dans notre pratique à s’inscrire dans une voie (= « dô ») de la « formation de soi-même » (= « jisei ») au travers le Karaté : Tokitsu-Ryu Jiseidô. Il est difficile de décrire l’état qui envahit celui qui atteint cette étape, il faut réellement le vivre pour sentir à quel point cela apporte un bien-être physique et mental. C’est désormais la responsabilité du pratiquant s’il veut poursuivre à se réaliser au travers la méthode de communiquer son savoir-faire et son expérience aux autres karatékas moins avancés à partir d’un savoir-être de qualité. C’est à partir de ce moment qu’il doit surtout compter sur lui-même pour assurer sa progression et chercher à parfaire ses techniques et de les appliquer dans le respect de la philosophie inhérente à son style.
Vives félicitations encore à Isabelle et à Tom ! Bonne continuation à vous ! Heureux de progresser grâce à vous.
Vincent Leduc